
La rentrée des classes est toujours une étape importante et stressante pour votre enfant, ce qui peut nécessiter que vous soyez présent à ses côtés. Y a-t-il des tolérances et/ou dérogations justifiant un retard vis-à-vis de votre employeur le jour de la rentrée ? Le point dans cette astuce.
Heure de rentrée scolaire et convention collective
Le droit du travail ne prévoit rien concernant la rentrée scolaire des enfants des salariés, contrairement à d'autres événements familiaux (naissance, mariage, décès, etc.).
Toutefois, certaines conventions collectives accordent des droits aux salariés qui en dépendent. Par exemple :
- La convention collective de la coiffure laisse trois heures aux parents qui ont un enfant de moins de treize ans scolarisé.
- Celle des métiers de la propreté accorde une journée aux parents dont l'enfant entre à l'école pour la première fois.
- La convention collective des métiers de la publicité offre une demi-journée :
- à la mère de famille ;
- au père qui assure seul la charge des enfants.
- Dans le secteur de l’ameublement, les parents disposent de 2 heures libres pour la rentrée de l’enfant à l’école maternelle, en CP et en 6ème.
- De manière un peu plus floue, la convention collective de la vente à distance consent des assouplissements d’horaires pour les parents le jour de la rentrée.
À noter : même si votre convention collective vous accorde le droit de vous absenter le jour de la rentrée, n'oubliez pas de prévenir votre employeur !
Heure de rentrée scolaire : s'arranger avec son employeur
Si votre convention collective ne prévoit rien, vous allez devoir trouver un arrangement avec votre employeur.
Demander à rattraper ultérieurement les heures perdues
Si vous ne pouvez ou vous ne souhaitez prendre un jour de congé, vous pouvez tenter de négocier un éventuel retard avec votre employeur. Assurez-vous de son accord.
Bon à savoir : de préférence, obtenez-le par écrit (par la voie d'un mail, par exemple, c'est moins formel).
Prendre des congés payés
Beaucoup de parents prennent un jour de congé à l'occasion de la rentrée scolaire. Attention, demandez-le à l'avance si vos collègues ont eux aussi des enfants scolarisés.
Retard non autorisé le jour de la rentrée : que risque-t-on ?
En cas de retard de votre part sans accord préalable, votre employeur peut :
- déclencher une procédure disciplinaire à votre encontre : en effet, il s'agit d'un retard non justifié par la force majeure (le retard un jour de rentrée scolaire était prévisible) ;
- déduire de votre rémunération les heures non effectuées.
Vous vous posez d’autres questions sur vos droits en matière de droit du travail ?
- Si votre employeur décide de vous sanctionner pour un retard, sachez qu’il doit respecter certaines règles dans l’usage de son pouvoir disciplinaire. Vérifiez qu’il respecte bien les procédures.
- Téléchargez gratuitement le guide pratique des Prud’hommes et le guide pratique du Contrat de travail si vos questions restent sans réponse.
- La rentrée est un moment stressant. Pour le préparer avec sérénité, lisez nos conseils de préparation administrative à la rentrée scolaire de votre enfant.
- Parents, consultez également nos sites dédiés à la Garde d’enfant et au Soutien scolaire.